Que faisons-nous?

Après avoir choisi d’entrer dans le programme des Activités Communautaires, nous rencontrons l'infirmière médiatrice et remplissons notre carnet de route. Celui-ci nous permet de faire le point sur notre situation personnelle actuelle, d’identifier nos réseaux, nos ressources, nos compétences et qualités. Ainsi, nous formulons un projet personnel pour cette nouvelle période qui s’ouvre devant nous.
Alors nous débutons dans le premier atelier: Résonance. Cet atelier propose d’aller à la découverte de soi et des autres à travers diverses activités créatrices telles que collages, peintures, sculptures, écriture, moyens audiovisuels, musique, etc.
Parfois nous allons dans la communauté pour visiter des expositions ou aller voir un spectacle. Cette période de 6 mois nous permet de développer notre créativité, de créer des liens et de démarrer notre projet personnel avec la possibilité d’en parler au groupe en fin de période.


Ensuite, nous choisissons ensemble un thème que nous allons explorer durant les 6 mois qui suivent dans Ar’Création.
A lieu à ce moment-là un bilan intermédiaire que nous partageons en groupe en présentant notre projet individuel.
En fin de programme, chaque groupe présente ses réalisations collectives en public. Un bilan personnel est fait lors d’une dernière rencontre avec l’infirmière.


Parallèlement aux ateliers nous nous retrouvons hebdomadairement au Carrefour, dans un café en ville. Carrefour est un espace libre où nous nous retrouvons. Nous échangeons sur toutes sortes de sujets: cinéma, musique, politique, spectacles, etc.

Autre moment de rencontre dans la semaine: l’atelier Déclic

Un atelier de peinture libre permettant un échange entre les usagers du programme et des personnes intéressées à découvrir les Activités Communautaires à travers la création.

Et pour les personnes ayant participé aux activités communautaires et souhaitant encore faire des activités créatrices d'extérieur et autres, il y a toujours la possibilité de venir au groupe l'Oasis.

Thématique des générations