LE PROGRAMME

Après avoir choisi d’entrer dans le programme des Activités Communautaires, nous rencontrons l'infirmière qui va assurer notre suivi et nous remplissons notre carnet de route. Celui-ci nous permet de faire le point sur notre situation personnelle actuelle, d’identifier nos réseaux, nos ressources, nos compétences et qualités. Ainsi, nous formulons un projet personnel pour cette nouvelle période qui s’ouvre devant nous.


Alors nous débutons les activités (deux demi-journées par semaine) :

L'Atelier Ar’Création, le mercredi matin où nous faisons des explorations créatives en groupe pendant plusieurs semaines, puis nous nous mettons à récolter ce que nous avons exploré et nous créons une oeuvre de groupe qui est présentée en fin de programme en public à l'atelier et parfois aussi dans la Communauté. (Un bilan personnel est fait lors d’une dernière rencontre avec l’infirmière de notre suivi).

Pour cet atelier, un(e) artiste nous accompagne et amène ses spécificités artistiques: mise en scène, marionettes, vidéo, contes, arts visuels, installations...

Le groupe Carrefour, le vendredi après-midi où nous nous rencontrons dans un café en ville et nous échangeons sur toutes sortes de sujets: cinéma, musique, politique, spectacles et nous allons aussi faire des activités dans la communauté billard, bowling, balades, pétanque...

 

Ensuite, les personnes ayant participé aux activités communautaires et souhaitant encore faire des activités créatrices et garder le contact avec d'autres participants, peuvent venir à Oasis qui est un groupe auto-géré, qui a lieu une fois par semaine.